8 octobre 2023
1 commentaires
Jeu de fléchettes RaspyDart : Jeu historique convivial sauce moderne
Au détour d’une virée sur le net, je suis tombé sur un concept génial de jeu de fléchettes électroniques. Ni une, ni deux, je me suis lancé dans le défi fou de concocter mon propre jeu, en mode DIY.
J’ai eu envie de le faire pour tester en ‘conditions réelles’ pour la fête des voisins. Sauf que j’avais que 4 jours donc forcément le prototype il est vraiment vilain. Mais vous verrez que ça s’est un peu arrangé
Contexte : Le jeu de fléchettes a beau être ancestral, il a toujours su se réinventer. Des cibles traditionnelles en bois aux machins électroniques dernier cri, ce jeu reste un must des soirées potes.
Le cerveau du projet : C’était presque évident pour moi, il fallait que ça tourne sur raspberry Pi. Pour l’interface, plutôt que tout faire de zéro j’ai opté pour la carte d’interface de MM Workshop. Du costaud, de la qualité, et parfait pour ce que je voulais réaliser.
Conception : Pour la cible, je me suis appuyé sur la Décathlon ED110. Elle est compatible et m’a évité pas mal de casse-tête. L’éclairage est assuré par des PCB avec des LEDs placés derrière, ce matériel aussi provient de chez MMWorkshop. Et pour le côté bling-bling, des bandes LED RGB adressables ont été ajoutées, elles prennent la couleur du joueur en cours pour aider à suivre. Et pour ceux qui aiment jouer dans l’obscurité, j’ai pensé à un éclairage blanc sur la cible. Le petit plus que j’ai bien envie d’ajouter? Un laser pour marquer le pas de tir.
Et j’ai aussi trouvé un super modèle 3D pour des supports de fléchettes. Un coup d’impression et hop, des supports pour stocker 24 fléchettes de différents poids.
Jeux intégrés : Outre les classiques, comme le 501 ou 321 Z-Lip, imaginez des cibles mouvantes sur l’écran ou des défis chrono pour éprouver votre rapidité. Il y a même des jeux pour les plus jeunes (m’enfin faut-il qu’ils soient capables de lancer correctement les fléchettes) Bref, de quoi varier les plaisirs.
Esthétique : Le look, c’est important ! Entre le bois et l’acrylique, on peut obtenir un rendu à la fois chic et fun. Comme pour les bornes d’arcade je peux faire des vinyles sur mesure.
Pour info le look actuel est resté sur la peinture en bombe à l’arrache totale du samedi midi de la fête des voisins. C’est pas si pire les bombes de peinture de chez ACTION 😉 Je ferais un vinyle un jour… ou pas.
Pour conclure : Le RaspyDart, c’est plus qu’un simple jeu. C’est le fruit d’une curiosité, d’un brin de folie et d’une tonne de plaisir. Si le projet vous titille, faites-moi signe, je peux en refaire, j’ai toutes les infos tarif délai et options. Qui sait, je pourrais même vous filer un coup de main pour réaliser le vôtre ! 😉
Un commentaire
Ça doit être mega lourd !!! 🤣😜
Pour avoir vue la chose, c’est hyper sympa, ça ronfle même quand on s’en sert pas 😅